A quoi correspond un État du Moi ‘Adulte’ ?

Dans l’analyse transactionnelle, on définit l’Etat du Moi « Adulte » comme étant celui qui correspond à la partie de nous qui est capable d’analyser ce qu’il vit. Un « Adulte » prend du recul sur les situations qu’il vit afin de faire des choix lucides et clairs. Il accepte les différents moments de la vie comme ils sont, sans ressentis ni jugement, et apprend constamment de ses erreurs.

L’Etat du Moi « Adulte » a la faculté à être sans arrêt ouvert sur le monde. Ainsi il est en capacité d’agir de façon responsable et autonome.

Pour mettre en place des relations professionnelles enrichissantes et efficaces, l’Etat du Moi « Adulte » est primordial. C’est grâce à cet Etat que nous pouvons définir clairement et de manière factuelle nos objectifs. Il nous permet de mettre en place une vision partagée des actions à entreprendre et de générer un forte confiance.

Afin de le développer vous devez :

  • Prendre le contrôle entier de vos émotions, ressentis et donc faire vos deuils des Etats du Moi « Enfant » notamment. C’est ce qui va vous permettre de commencer chaque jour avec de la bonne énergie.
  • Définir clairement une éthique et des repères auxquelles vous vous tiendrez, afin de diriger votre vie et de construire votre identité à vous seul.
  • Développer votre autonomie, prendre vos responsabilités, créer des relations sur le respect commun et la confiance.

Les autres Etat du Moi.

Saviez-vous qu’il existe deux autres Etat du Moi en analyse transactionnelle ?

Si vous êtes coach, formateur et que vous avez dans vos clients une entreprise avec des difficultés managériales, n’hésitez pas à leur proposer de faire un questionnaire. Vous pourrez ainsi mieux évaluer leurs obstacles. Nous vous proposons cet outil d’analyse transactionnelle gratuitement. Vous aurez accès à un modèle complet de questionnaire sur l’analyse transactionnelle, que vous pourrez modifier comme vous le souhaitez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *