8 avril 2020

Comment la CCI Marne utilise le digital pour soutenir les entreprises face au COVID-19

La crise du coronavirus et les mesures de confinement ont remis les Chambres de Commerce et d’Industrie au centre du paysage économique local. Dans ce cadre, la CCI Marne se veut un élément moteur des CCI du territoire et a mis en place de nombreuses mesures innovantes afin d’assurer la réussite de sa mission, et remarque des impacts très significatifs.

Depuis le début de la crise, le gouvernement a pris des mesures fortes afin d’accompagner les entreprises : suspension des loyers et des factures de gaz et d’électricité, report des charges sociales et fiscales, mise en place de facilités de prêts garantis par l’Etat figurent parmi les mesures phares proposées. Cependant, toutes les entreprises et tous les travailleurs indépendants ne disposent pas du même savoir-faire d’interprétation de ces mesures, et c’est dans ce cadre que les Chambres de Commerce et d’Industrie mobilisent toutes leurs équipes afin d’accompagner les entreprises. A ce titre, la CCI de la Marne se veut exemplaire et a déployé plusieurs mesures inédites.

La CCI Marne est disponible par tous les moyens

« La question n’est plus de savoir si on veut privilégier un canal, il faut être accessible sur tous les supports » souligne Nicolas Magnin, Architecte de solutions marketing et digitales au sein de la CCI Marne. Il est l’un des acteurs de la structuration de la stratégie de développement digital de la CCI de la Marne, et a mesuré l’importance de proposer plusieurs canaux de communication aux entrepreneurs : SMS, numéro vert, formulaires en ligne et diagnostics en ligne. Il constate d’ailleurs que les entrepreneurs n’ont pas hésité à passer d’un canal à l’autre et joignent la CCI Marne par plusieurs canaux simultanément.

La CCI Marne a par ailleurs déployé un groupe de soutien avec de nombreux conseillers à l’écoute des commerçants et des entrepreneurs. En cela, la CCI s’inscrit résolument dans sa mission de conseil et d’appui face aux problématiques inédites rencontrées par les entrepreneurs. En définitive, l’objectif est de mettre en place un suivi individualisé en mobilisant les bons experts techniques et en actionnant les bons leviers en fonction de la situation de chaque entreprise.


Apporter rapidement une réponse personnalisée aux entreprises

C’est précisément ici que la CCI Marne est capable d’apporter toutes ses compétences et la force de son réseau. D’ailleurs, Nicolas Magnin souligne que, s’il est normal de répondre aux urgences des entreprises, il a fallu se poser la question de comment le faire de façon structurée et intelligente, en se concentrant d’emblée sur les problèmes spécifiques de chaque entreprise.

C’est dans cette perspective que la CCI Marne a lancé un projet pilote inédit avec la société Qwesta, leader français de la création de questionnaires intelligents et aux rapports entièrement personnalisés. « Le système d’accompagnement est différent pour les artisans et les professions libérales. Il nous fallait quelque chose nous permettant de dresser un bilan rapide pour chaque entreprise. C’est ce que permet Qwesta » souligne Nicolas Magnin. Qwesta a en effet développé un questionnaire mis à disposition de toutes les institutions afin de les aider à accompagner tous leurs adhérents. L’objectif ? Identifier très rapidement et de façon personnalisée les aides et les leviers à actionner afin de permettre aux entreprises de traverser la crise. A ce titre, la CCI Marne a adressé ce questionnaire à toutes les entreprises, tant par mail que sur son site internet.

« En cinq minutes, nous dressons un bilan très complet, automatique et spécifique à chaque entreprise. Cela ne remplace pas le contact humain, mais nous permet d’instaurer une relation de confiance dans le temps et d’entrer tout de suite dans le concret avec les entrepreneurs » martèle Nicolas Magnin.

Qwesta, outil puissant

Le moins que l’on puisse dire est que la crise du coronavirus tend à prouver que le multi-canal est désormais tout puissant. Téléphone, mails, sites internet, la CCI Marne reçoit des sollicitations sur tous les supports. Les outils de Qwesta se sont parfaitement insérés dans cette démarche, et Nicolas Magnin reconnaît l’apport indéniable d’un questionnaire entièrement personnalisé disponible à la fois sur l’application mobile et sur le site internet : « Sur plus de 600 sollicitations, nous avons 350 répondants qui ont rempli le Qwestannaire. Parmi ces répondants, nous comptons près de 70 demandes de rappel de 80 demandes de suivi par mail. Cela prouve que le Qwestannaire a un impact significatif. »

Grâce à l’ensemble de ces outils, la CCI Marne a la ferme intention d’avoir un impact fort sur le tissu économique et d’aider un maximum d’entreprises à sortir indemnes de la crise, mais également de servir d’exemple en région Grand Est pour l’ensemble de ses initiatives.

D’ailleurs, Qwesta s’est également engagée à mettre à disposition de toutes les institutions ses outils de diagnostic des aides financières afin de permettre à toutes les institutions de maximiser leur soutien à leurs adhérents.

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