3 avril 2020

Les 5 bouleversements majeurs qui vont toucher le monde de la formation

La situation inédite que nous vivons est un chambardement pour la formation, mais c’est aussi l’opportunité de rénover le monde du coaching. Découvrez 5 bouleversements majeurs qui vont révolutionner la formation professionnelle.

Alors que l’épidémie de coronavirus frappe le monde entier, plutôt que de sombrer dans le pessimisme et de s’inquiéter des conséquences de la crise économique causée par la pandémie, il est possible dès maintenant de voir de nouvelles opportunités. Il ne sera pas facile de traverser cette situation inédite et il est certain que le monde de la formation va subir de grands bouleversements. Voyons cet épisode comme une grande transformation et l’occasion de développer notre résilience. Découvrons dans cet article, les 5 bouleversements majeurs qui vont toucher le monde de la formation.


Les moyens de communication à distance vont se développer

Les technologies de communication à distance sont disponibles depuis longtemps, mais le confinement les rend aujourd’hui indispensables pour échanger des informations et rester en contact avec ses collaborateurs ou ses clients. Il en est de même pour la formation. Puisque les enseignements en présentiel ne sont plus possibles, il est nécessaire d’utiliser tous les moyens technologiques disponibles. L’audioconférence et la visioconférence vont devenir les canaux prioritaires de diffusion de l’enseignement. Ces systèmes favorisent l’accessibilité à toutes sortes de formations grâce à une souplesse accrue des supports disponibles. En effet, on peut alors se former depuis un ordinateur, une tablette ou même depuis son smartphone. La localisation n’est plus une limite pour l’apprentissage, ce qui était alors impossible lorsqu’on devait se rendre dans une salle de formation.
qwesta-coaching-reunions-confinement

Les formations en ligne vont devenir la norme

Avec les contraintes imposées par le confinement et l’accessibilité des moyens de communication, il est également à prévoir que les formations en ligne vont connaître un succès grandissant. De nombreux MOOC (Massive Open Online Course ou « cours libre et massif en ligne » en bon français) existaient déjà sur Internet et de nombreux contenus sur une variété de sujets infinis sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit. Le format de ces cours est particulièrement adapté au maintien de l’apprentissage via le déploiement à distance et la mise à disposition en ligne d’outils et de contenus pédagogiques.

De nouvelles méthodes de formation vont se développer

La formation ne sera plus limitée par un environnement physique tel qu’une salle de conférence ou une salle de formation. Cela ouvre un potentiel illimité en termes d’accessibilité pour les individus qui désirent développer de nouvelles compétences professionnelles. A l’inverse, un excellent formateur ne sera plus contraint par un lieu physique et pourra transmettre sa formation simultanément à des milliers d’élèves s’il le souhaite. Dans ce contexte, de nouvelles méthodes de formation vont se développer grâce aux nouvelles technologies, que ce soit sur un format individuel ou en groupe.
qwesta-coaching-personnalise

Développement personnalisé par le biais de programmes de formation individuelle

Tout comme il est possible de former un très grand nombre de personnes en même temps, la formation individuelle est également réalisable. Dans ce cas, l’apprenant peut suivre des cours seul depuis son domicile ou échanger à l’aide d’outils de communication à distance avec son formateur en temps réel. Ce mode d’apprentissage est particulièrement adapté pour le développement de nouvelles compétences spécifiques.

Possibilité de créer des formations à la carte

Maintenant que la formation est libérée des contraintes du monde physique, toutes sortes de formules sont envisageables. Il est alors possible d’imaginer des formations personnalisables à l’infini pour répondre à tous les besoins de développement de compétences. De même, les formations pourront être conçues selon un système de modules qui permettra à chacun de construire son programme à la carte. Comment créer rapidement des programmes entièrement personnalisés en fonction des attentes et des préférences de votre client ? Le meilleur moyen est d’utiliser Qwesta. A l’aide d’un simple questionnaire conçu par vos soins, Qwesta est ensuite en mesure de produire des rapports complets sur-mesure en quelques secondes. Il n’a jamais été aussi simple de créer des programmes complets et personnalisés, ce qu’a fait la société Evolunion dans le domaine de la nutrition. Ce mode d’apprentissage est particulièrement adapté pour le développement de nouvelles compétences personnelles spécifiques et permet d’accompagner de nombreux clients plus simplement.

La formation connaîtra des bouleversements importants dans les prochaines semaines, voire les prochains mois. Cette révolution numérique est l’occasion de bénéficier d’un enseignement ou d’un accompagnement de grande qualité, notamment grâce à des formateurs ou coachs experts dans leur domaine. La possibilité de personnaliser à la carte la pédagogie offre aux apprenants la possibilité de développer des compétences rares et ainsi devenir plus agile dans un monde en constant changement.

Si vous aussi vous voulez surfer sur la vague du changement et développer vos compétences, contactez-nous pour découvrir des outils de pointe conçus pour les formateurs. Actuellement, 3 mois sont offerts pour l’ouverture d’un compte « Expert ».

Vous pouvez également ouvrir un compte gratuit sur Qwesta et découvrir nos dizaines de modèles déjà disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *