Comment utiliser l’analyse transactionnelle pour améliorer sa communication interpersonnelle ?

Si vous êtes dirigeant, manager et même en tant que collaborateur, utilisez les méthodes et les principes de l’analyse transactionnelle vous permettra d’améliorer votre communication interpersonnelle. Ces outils vous permettrons aussi de développer vos compétences afin d’être plus affirmé dans vos relations avec autrui.

Quelle aide apporte l’analyse transactionnelle ?

L’analyse transactionnelle est une théorie qui modélise tous les types d’échange entre deux personnes. Elle peut aider chacun de nous à renforcer les relations que nous avons avec les autres. Elle se révèle par ailleurs très efficace dans un milieu professionnel. Cette théorie a été conceptualisée par Eric Berne il y a 50 ans. Depuis, de nombreux spécialistes prennent soin à l’actualiser et à l’améliorer.

Les Etats du Moi

L’analyse transactionnelle dispose d’un outil très important qui est celui des «  Etats du Moi ». Toute personne, selon cette théorie, réagit avec un des mécanismes suivant :

  • L’Etat du Moi « Parent » qui s’efforce de comparer ce qu’il est en train de vivre avec ce qu’il a déjà vécu.
  • Le suivant est l’Etat du Moi « Enfant » qui est en grande partie piloté par les émotions, les besoins intérieurs.
  • Enfin, L’Etat du Moi « Adulte » qui vit le moment sans être impacté ni par le passé, ni par les émotions. Il vit juste le moment présent.
En analyse transactionnelle, il faut réfléchir à ses actes et ce pourquoi ils sont principalement guidés.

Le rapport avec l’autonomie

Afin de mieux communiquer avec les autres dans un environnement professionnel, la théorie préconise avant tout d’opter pour une posture avec un Etat du Moi « Adulte ». En effet, cela est primordial puisque cet Etat est « libre ». C’est en effet l’Etat le plus indépendant de ses émotions et de son rapport avec le passé. Le but est d’éviter de s’enfermer dans un Etat du Moi « Enfant » ou un Etat du Moi « Parent ». L’Etat du Moi « Adulte » doit pouvoir permettre de faire des choix maîtrisés et adaptés. Cet Etat du Moi vous ménera en plus d’être « libre », jusqu’au statut de « meneur d’hommes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *