5 mars 2020

Qwesta aux Etats-Unis : une étape risquée, mais indispensable

La start-up française Qwesta embarque pour les Etats-Unis afin d’étudier le marché le plus compétitif du monde. Ce voyage a pour objectif de préparer l’installation commerciale de Qwesta sur le sol américain à compter de la fin de l’année 2020.

Depuis 2015, ce sont plus de deux millions d’€ qui ont été investis dans les technologies Qwesta afin d’en faire une technologie incontournable permettant de rendre accessible à tous l’analyse de données issues de questionnaires complexes.

Au cours des derniers mois, Qwesta a pu se féliciter de livrer une nouvelle version de son logiciel à ses clients, plus simple et aboutie que jamais. Dans le même temps, Qwesta a observé une forte croissance de sa base d’abonnés et continue d’enregistrer une forte croissance sur son marché domestique. Cependant, dans un secteur des logiciels dominé par les entreprises américaines, la prochaine étape dans le parcours de croissance de Qwesta passe inévitablement par les Etats-Unis.

C’est dans ce cadre que Qwesta a saisi l’opportunité proposée par Alexis Colas, Dirigeant fondateur de Devizen et actionnaire de Qwesta, d’embarquer pour les Etats-Unis afin de partir à la rencontre des leaders mondiaux des nouvelles technologies.


Apprendre et conquérir

S’implanter sur un nouveau marché exige un peu de méthode. C’est la raison pour laquelle l’équipe dirigeante de Qwesta a décidé de consacrer dix jours à la découverte de ce marché : comment les plus grosses start-ups américaines ont-elles réussi à dominer leur marché ? Quels écueils ont-elles rencontré en cours de route ? Autant de retours d’expérience précieux dont Sébastien Muff, dirigeant de Qwesta, et Alexis Colas, souhaitent s’imprégner en rencontrant les dirigeants d’entreprises aussi prestigieuses que Cisco, Apple, SurveyMonkey.

Cela étant, les équipes de Qwesta ne perdent pas de vue leur objectif de s’implanter aux Etats-Unis en 2021. Seules deux solutions permettent aujourd’hui de se développer aux Etats-Unis : développer un réseau sur place, ou s’implanter sur place. C’est précisément le deuxième objectif de ce voyage aux Etats-Unis. Qwesta a la ferme intention d’accélérer sa croissance à l’étranger, et multipliera les rencontres avec des investisseurs américains afin de sonder leur appétit pour les technologies d’une start-up française aux technologies de pointe. L’humilité que requiert le développement d’une entreprise doit-elle empêcher de croire à la possibilité de faire de Qwesta une nouvelle licorne française ? Nous ne le croyons pas, et Qwesta a la ferme intention de faire rayonner son savoir-faire et de servir ses clients dans le monde entier.

Rejoignez-nous !