7 mai 2020

Les méthodes des coachs professionnels pour former les meilleurs start uppers de France

Dans le cadre du concours I-Lab destiné à sélectionner les start-ups les plus prometteuses de France, l’organisateur BPI France attachait cette année beaucoup d’importance au potentiel humain des candidats. Pour l’occasion, des coachs professionnels déployaient des solutions innovantes afin d’accompagner les entrepreneurs.

Le quotidien d’un entrepreneur est rythmé par de nombreuses situations critiques : décisions à prendre rapidement et sous pression, conflits de priorités, difficultés de communication sont autant de situations face auxquelles un dirigeant comme un startupper sont parfois désemparés.
Cette problématique, BPI France et In Extenso Innovation Croissance l’avaient immédiatement identifiée au moment de lancer la 22ème édition du concours I-Lab destiné à sélectionner et financer les meilleures start-ups de France. Dans ce cadre, les organisateurs ont certes tenu à évaluer la qualité des projets, mais également à évaluer le profil des dirigeants porteurs de projets, conscients de l’importance du dirigeant et de son équipe dans un succès entrepreneurial.
Dans cette perspective, BPI France et In Extenso Innovation Croissance avaient mandaté plusieurs coachs d’entreprise. Parmi ceux-ci, Francesca Ritondo, co-dirigeante associée du cabinet Talendhom avec son associéRodolphe Jeanblanc, intervenait à la fois en tant que coach, mais était également chargée de la supervision des équipes de coachs. Elle revient pour nous sur sa participation aux coachings des candidats.


Qwesta : Parlez-nous de Talendhom et de la façon dont vous intervenez auprès des entreprises ?

Francesca Ritondo : Depuis 11 ans, Talendhom est spécialisé dans le coaching individuel, le coaching d’équipe et le coaching d’organisation, exclusivement auprès des entreprises. Nos coachings sont axés sur la résolution de problématiques organisationnelles et relationnelles, qu’il s’agisse par exemple de crises relationnelles entre un manager et son équipe ou entre un manager et son dirigeant. Nous travaillons également beaucoup sur l’axe de l’authenticité de la personne et de la confiance en soi.
Pour bien situer le périmètre de nos interventions, nos axes de prédilection sont orientés sur la position du manager dans l’organisation et sa relation avec ses équipes. Nous cherchons à favoriser son épanouissement dans l’organisation, ce qui aura un impact positif sur ses performances. A contrario, nous n’allons pas coacher un ingénieur commercial afin de l’aider à décupler son chiffre d’affaires.

Qwesta : Quel a été votre rôle auprès des candidats du concours i-Lab ?

Francesca Ritondo : Nous disposions de quarante-cinq minutes d’entretien avec chaque candidat. Notre objectif est de clarifier avec eux ce qui peut s’avérer être un frein à leur progression, et qui pourrait pénaliser leur parcours en tant que dirigeants d’entreprise. Etre dirigeant de start-up est une posture sensiblement différente de celle d’un dirigeant d’entreprise, d’ETI ou de Grand Groupe. Les enjeux dans le monde des start ups sont l’agilité, la pérennisation d’un modèle encore balbutiant, et la capacité à mobiliser une équipe. Nos interventions étaient construites autour de ces enjeux et des enjeux personnels du dirigeant, de façon à les aligner au mieux.
Il faut signaler que certains des candidats disposaient déjà d’une solide expérience en matière de création et de direction d’entreprise, et se montraient dubitatifs quant à l’intérêt de cette session de coaching personnel. De fait, voir que tous les dirigeants quittaient l’entretien avec le sentiment d’avoir de nouvelles pistes pour les aider à conforter et développer leurs qualités témoigne de l’apport de notre travail.


Qwesta : Votre entretien était d’ailleurs fondé sur un questionnaire conçu par Qwesta, rempli au préalable par les candidats.

Francesca Ritondo : En effet, les coachs disposaient déjà d’éléments afin de maximiser l’impact de leur coaching. Dans ce cadre, les porteurs de projet se devaient de remplir au préalable un questionnaire d’évaluation de leur profil d‘entrepreneur.
Qwesta avait conçu pour nous un diagnostic du profil d’entrepreneur nous permettant de bénéficier facilement et rapidement d’un rapport automatisé et personnalisé sur le candidat. C’est en s’appuyant sur la restitution générée automatiquement par Qwesta que les coachs construisaient leur intervention. La restitution étant très détaillée, cela nous permettait de faire parler le candidat sur ses enjeux personnels. Dès les premiers entretiens, j’ai mesuré que ce formulaire balayait tous les points essentiels qui représentent le quotidien et les défis d’un entrepreneur ou de toute personne amenée à occuper un poste d’autorité. J’ai vu apparaître toutes ces caractéristiques que l’on peut attendre d’un entrepreneur : la capacité à s’adapter au changement, la faculté à prendre des décisions rapides, et le questionnaire était bâti de façon à nous faire identifier les points de motivation du candidat : aime-t-il, souhaite-t-il le pouvoir ? A-t-il l’esprit d’équipe ? Je m’en sers encore tous les jours avec mes clients car cela me permet d’identifier plus facilement des points d’alerte. Je l’ai intégré dans mon quotidien professionnel.

Dresser le bilan du coaching

Au moment de dresser le bilan, il faut se rappeler que BPI France souhaitait évaluer, mais également faire progresser les porteurs de projet. En s’appuyant sur l’expertise des coachs et sur les technologies innovantes de Qwesta conçues spécifiquement pour le coaching et la formation, on peut s’attendre à ce que les candidats puissent tirer le meilleur parti de leurs sessions de coaching, avec en ligne de mire le succès de leur entreprise.

A propos de Qwesta

Qwesta est le leader de la création de formulaires, questionnaires et diagnostics avec génération automatique d’un rapport personnalisé. Avec plus de 10 000 utilisateurs, l’entreprise apporte son savoir-faire en création de diagnostics à tous les coachs, aux formateurs et à toutes les entreprises souhaitant traiter rapidement des analyses sur leurs clients.

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