15 juin 2020

Evaluez le climat social de votre société avec un sondage anonymisé

Lorsque vous souhaitez évaluer le climat social au sein de votre entreprise, l’anonymisation des réponses est essentielle. En effet, la justesse d’un baromètre social est fortement liée à la protection des données du répondant. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec des résultats biaisés ou édulcorés.

Déjà leader du traitement de questionnaires en ligne et de l’analyse de questionnaires, Qwesta dégaine de nouveau avec le lancement d’un outil d’anonymisation. L’objectif ? Protéger les répondants en garantissant la confidentialité des données.

Les questionnaires et les études construits par nos clients sont amenés à être analysés afin de livrer des rapports d’analyse complets. Toutefois, depuis la mise en place de la réglementation RGPD, les entreprises comme les particuliers se montrent de plus en plus vigilants sur l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles. Par conséquent, Qwesta se doit de rester attentif au sujet de la protection des données.

Les formulaires anonymes, nouvel impératif

Depuis la conclusion de son partenariat avec le Groupe Vivalto Santé, troisième groupe français de gestion de cliniques privées, Qwesta s’est confronté à une problématique nouvelle. Comment analyser des données de santé tout en garantissant la sécurité des données et l’anonymat des répondants ?

Afin d’y répondre, Qwesta a lancé une fonction inédite. Nous proposons un questionnaire anonymisé répondant à une clé d’identification unique. Concrètement, chaque répondant se verra attribuer un identifiant crypté. De fait, chaque fois qu’il soumettra l’ensemble de ses réponses, nul ne sera en mesure d’associer les réponses à une personne physique, à moins que cette personne n’accepte de lever son anonymat.

L’anonymat répond ici à trois problématiques concrètes :

  • Permettre à un répondant de ne pas censurer ses réponses face à la crainte d’être identifié.
  • Protéger des données de santé
  • Respecter les réglementations en vigueur sur les données de santé.

Evaluer le climat social en entreprise

La période du confinement lié à la pandémie de Covid-19 a pu entraîner des troubles psycho-sociaux chez les salariés et de forts questionnements sur le sens de leur mission. Sont-ils heureux au travail ? Se sentent-ils intégrés dans l’entreprise ? Sont-ils conscients de la valeur de leur travail et de leur importance au sein de leur équipe ?

Ces questionnements peuvent avoir un gros impact sur le climat social au sein de votre société. La direction générale et le service RH peuvent donc être amenés à diffuser un baromètre social. Celui-ci permet de recueillir le ressenti de l’ensemble des salariés. C’est ici que le bât blesse. Un salarié pourrait être susceptible d’atténuer ses vraies réponses, de peur d’être identifié par la direction. En effet, dans un baromètre social, les questions sont généralement très personnelles. Le répondant pourrait donc édulcorer ses réponses s’il pensait que celles-ci pourraient mettre en danger son avenir dans la société.

L’anonymisation du questionnaire permet de pallier ce risque et aide à mettre le répondant en confiance. Cette confiance est donc essentielle lorsque l’on parle de climat social mais aussi d’autres données personnelles (concernant l’état de santé par exemple).

Grâce aux questionnaires Qwesta, le répondant peut également décider de lever l’anonymat à tout moment. Cette fonctionnalité peut lui servir s’il souhaite bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un coach, par exemple.

Pourquoi utiliser une clé d’identification ?

Comme expliqué précédemment, chaque répondant aux questionnaires Qwesta dispose d’une clé d’identification unique. Celle-ci lui permet de se connecter à tous les sondages qui lui sont envoyés.

Pour la direction d’une entreprise, cette clé d’identification facilite le suivi d’un répondant. Lorsqu’il s’agit d’évaluer le climat social de votre entreprise, vous aurez certainement besoin d’envoyer plusieurs baromètres. Vous pourrez par exemple en envoyant avant et après avoir mis en place un certain plan d’actions.

Dans ce contexte, la clé d’identification vous permet de suivre l’évolution des répondants. Vous pouvez ainsi déterminer si votre plan d’actions a eu un impact positif ou négatif sur le climat social. Le répondant peut également décider de lever l’anonymat pour, par exemple, bénéficier d’un suivi RH particulier tel qu’une réorientation en interne.

Aujourd’hui, Qwesta est le seul outil qui vous permet de garantir à la fois l‘anonymat du répondant mais également la traçabilité des réponses. Vous favorisez ainsi la véracité des réponses tout en conservant leur valeur analytique. Que demander de plus ?