26 mars 2020

Etude : la santé des entreprises face au coronavirus

Grâce à un questionnaire gratuit adressé aux entreprises afin de les aider à identifier les aides d’Etat qui leur seront proposées, Qwesta a pu récolter près de 400 réponses en moins d’une semaine de tous secteurs d’activité. Les résultats permettent de dresser un état des lieux de la santé des entreprises confrontées au Covid-19.

C’est un fait, les entreprises souffrent. Le gouvernement craint la paralysie de l’économie française, toutes les entreprises cotées suspendent leurs objectifs et toutes les professions sont confrontées à des annulations et des reports de commandes. C’est dans le but de soutenir l’activité économique et de protéger les entreprises que le gouvernement a annoncé de nombreuses mesures de soutien qui devraient permettre aux entreprises de rester à flot.

L’Etat, les régions, et même l’Union Européenne ont annoncé une kyrielle de mesures, et la société Qwesta a mis à disposition de toutes les entreprises un questionnaire intelligent leur permettant d’identifier simplement les aides dont elles pourraient bénéficier. Si le but initial de ce questionnaire était essentiellement de soutenir les entreprises en mettant notre technologie à disposition, nous avons rapidement saisi que les centaines de réponses fournies nous permettaient de fournir un baromètre complet sur la santé des entreprises. Combien d’entre elles vont souffrir de problèmes de trésorerie ? Quels sont les dispositifs les plus à même d’être activés prochainement ? Cette vision d’ensemble de la situation des entreprises, Qwesta a souhaité la mettre à disposition de tous.


Respect du RGPD

Ce rapport repose sur la participation de près de 400 entreprises à notre questionnaire d’aide. Il convient de préciser qu’en tant qu’entreprise leader dans la conception et la création de questionnaires permettant de générer des rapports personnalisés en temps réel, Qwesta respecte l’ensemble de la réglementation RGPD et s’est appuyé uniquement sur des données anonymisées afin de créer cette étude. Les données sont sécurisées et hébergées en France.

En mettant ce rapport à disposition, Qwesta poursuit sa mission de rendre accessible à tous l’analyse de données. Ce baromètre de la santé des entreprises pourra être actualisé en fonction des nouveaux dispositifs d’aide qui pourraient être déployés ou d’une augmentation du nombre de répondants.

En bref : les entreprises face au Covid-19

  • 77% des entreprises anticipent des problèmes de trésorerie sous 3 mois.
  • 71% des entreprises envisagent de solliciter un prêt bancaire dans les six prochains mois.
  • 76% des entreprises envisagent de recourir à l’activité partielle
  • 58% des entreprises interrogées emploient des salariés.
Téléchargez le rapport complet de l’étude de l’impact économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *