18 mars 2020

Comment se préparer au bouleversement du monde du consulting et de la formation ?

La propagation du coronavirus et les mesures de confinement prises partout en Europe ont désormais un impact sur tous les secteurs d’activité. A moyen terme, il est possible que ces mesures aient un impact radical sur certaines professions, notamment la formation, le coaching et le consulting.

Vu des Etats-Unis, cette crise est déjà comparée au krach de 1929. Il ne nous appartient pas d’en juger, mais il est vrai que les mesures prises sont inédites et que beaucoup d’entreprises se sont retrouvées presque paralysées du jour au lendemain. Dans la mesure du possible, de nombreuses dispositions ont été prises afin de poursuivre l’activité, et nombre d’entreprises ont déployé des mesures afin de favoriser le télétravail et les visioconférences.



Le coaching, la formation et le consulting au sortir du confinement

On ignore combien de temps dureront ces mesures, même s’il est vraisemblable qu’elles durent plusieurs semaines, et l’on peut s’attendre à ce que cela bouleverse radicalement certains secteurs d’activité, mais également le rapport au travail. Ce sont dans les périodes de crise que les entreprises s’adaptent, et la nécessité rend inventif : nouvelles méthodes de communication, nouvelles méthodes commerciales, nouvelles méthodes d’accompagnement et de production. A ce titre, les professions liées au monde de la formation, du coaching et du consulting se retrouvent en première ligne. Ce sont en effet des professions qui requièrent beaucoup de contact humain, d’entretiens et imposent une présence importante sur le terrain. Présence désormais impossible, alors même que les entreprises ont plus que jamais besoin d’accompagnement afin de s’adapter à une nouvelle donne.

Dès lors, on peut s’attendre à ce que les consultants et formateurs s’adaptent à leur tour. Les consultations à distance ou en visioconférence pourraient se multiplier, car elles sont source d’économies et de gain de temps pour tous, sans pour autant pénaliser la qualité du contact humain. Peut-on s’attendre à une généralisation de ces pratiques au sortir des mesures de confinement ? Ce n’est pas à exclure.



L’explosion du télétravail et des outils digitaux

Plus que jamais, les outils digitaux joueront un rôle de premier plan, et les professionnels qui auront su s’adapter à ce nouvel état de fait seront les premiers à en bénéficier : en limitant leurs déplacements et en se mettant en position d’offrir des services plus riches à leurs clients, ils seront les grands gagnants de la reprise. Cette reprise, Qwesta vous incite à la préparer dès maintenant !

Dans des secteurs où la découverte du client par l’intermédiaire d’audits et d’entretien est la clé de la compréhension du client, nous vous proposons de mettre à profit le confinement afin de vous familiariser avec les questionnaires Qwesta, dont la force est de vous permettre de générer automatiquement des rapports personnalisés en fonction des réponses de vos clients. Il ne sera plus nécessaire de reprendre la rédaction du rapport de A à Z pour chaque client, Qwesta s’en charge pour vous. Cela présente plusieurs avantages pour votre activité :

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