19 mai 2020

Avez-vous le profil pour reprendre une entreprise ?

Chaque année, environ 75 000 entreprises sont mises en vente en France, créant autant d’opportunités pour des repreneurs d’entreprise. Testez-vous dès maintenant et déterminez si vous avez les aptitudes d’un repreneur d’entreprise.

D’après les informations compilées par Reprizentreprise, la reprise d’une entreprise ou d’un fonds de commerce est statistiquement moins risquée que la création d’une entreprise à partir de zéro. La perspective d’assumer le développement d’un projet entrepreneurial en s’appuyant sur les bases d’une entreprise saine et d’une équipe déjà en place est d’ailleurs de nature à faciliter la construction d’un projet de long terme, tant sur le plan professionnel que sur le plan patrimonial.

Les contraintes de la reprise d’entreprise

S’il semble établi que la reprise d’entreprise limite les risques, cela ne signifie pas pour autant que racheter une entreprise soit facile. De nombreux risques et de nombreuses difficultés peuvent se présenter dans le cadre de votre projet :

  • Votre projet de reprise est-il mature ? La précipitation est mauvaise conseillère. Il convient de prendre le temps de s’entourer des bonnes personnes et de choisir la bonne cible afin d’assurer votre réussite sur le long terme.
  • Quel est votre niveau d’acceptation du risque des contraintes de la direction d’entreprise ? Le pilotage d’une entreprise reste une activité risquée, et de nombreuses difficultés peuvent se manifester, générant du stress, de la fatigue et de la pression.
  • Quel est votre niveau d’acceptation du risque d’entreprendre ? Le monde de l’entreprise est rythmé par les impondérables, et de nombreux événements sont susceptibles de se transformer en scénarios du pire, allant jusqu’à la cessation d’activité.
  • Avez-vous le soutien de votre entourage ? Entreprendre exige parfois des sacrifices personnels, sinon familiaux. Le soutien de votre entourage dans l’aventure sera capital.
  • Avez-vous les moyens financiers de vous lancer ? Dans le cadre d’un projet de reprise d’entreprise, rappelez-vous que des sommes importantes sont en jeu, et qu’il est parfois nécessaire de mobiliser des financements complémentaires par endettement.

Etes-vous prêt à surmonter les risques d’un rachat d’entreprise ?

Afin de mesurer vos aptitudes commerciales, humaines, et techniques ou si vous accompagnez un repreneur d’entreprise dans son projet, Qwesta met gratuitement à disposition un questionnaire en ligne gratuit vous permettant d’évaluer simplement vos aptitudes à gérer une entreprise. Au terme de ce questionnaire, Qwesta vous livrera un rapport d’analyse complet et personnalisé qui vous permettra d’identifier vos forces et vos faiblesses. Il fait partie d’un ensemble de modèles de questionnaires gratuits lancés par Qwesta et disponibles pour tous.

En créant un compte gratuit sur Qwesta, vous pourrez également sauvegarder vos résultats et réutiliser ce modèle, voire l’améliorer à votre guise afin de mesurer votre progression ou d’ajouter des critères qui vous semblent essentiels dans le cadre de votre projet de reprise et du projet de votre client.

A propos de Qwesta

Qwesta est le leader de la création de formulaires, questionnaires en ligne et diagnostics avec génération automatique d’un rapport personnalisé. Avec plus de 10 000 utilisateurs, l’entreprise apporte son savoir-faire en création de diagnostics à tous les coachs, aux formateurs et à toutes les entreprises souhaitant traiter rapidement des analyses sur leurs clients. Avec Qwesta, l’analyse de données est accessible simplement et rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *