28 avril 2020

Déconfinement : combien de masques votre entreprise devra-t-elle se procurer ?

Ce mardi 28 avril, le premier ministre devrait annoncer les modalités de déconfinement sur l’ensemble du territoire. Les entreprises et les commerces devraient pouvoir reprendre l’activité en respectent un certain nombre de règles et de gestes barrières. Et notamment le port du masque.

Alors que les annonces concernant le déconfinement ne sont plus qu’une question d’heures, de grandes lignes directrices semblent se dégager : réouverture des commerces à l’exception des cafés et restaurants, mesures de distanciation sociale et masque obligatoire dans les transports en commun afin d’éviter toute reprise de l’épidémie de COVID-19.

Les gestes barrières étaient déjà devenus la norme dans les entreprises qui avaient pu poursuivre leur activité. Dans ce cadre, Qwesta avait proposé un diagnostic leur permettant d’établir les mesures de sécurité à respecter. Il convient en effet de rappeler que l’entreprise est juridiquement responsable de la santé et de la sécurité des salariés sur leur lieu de travail.


Approvisionnement en masques

A ce titre, la question de la fourniture des masques reste entière. Le Gouvernement assure que des masques seront disponibles dans les pharmacies et les bureaux de tabac d’ici le 4 mai. Quoi qu’il en soit, il est vraisemblable que toutes les entreprises devront se fournir en masques et les mettre à disposition de leurs salariés.

Il en va de l’intérêt des salariés comme des entreprises, car si les salariés venaient à estimer que le fait de se rendre sur leur lieu de travail présente un risque immédiat pour leur vie ou leur santé, ils seraient en droit d’exercer leur droit de retrait et de ne pas se rendre au travail. Par conséquent, les entreprises se devront de rassurer leurs salariés et de déployer leurs meilleurs efforts afin de les protéger du moindre risque sanitaire.

C’est dans cette perspective que Qwesta, leader des logiciels en ligne pour la création de formulaires intelligents, met à disposition de tous un formulaire gratuit et anonyme vous permettant de déterminer le nombre de masque dont vous devrez vous munir afin de poursuivre l’activité en toute sécurité.

Ce diagnostic fondé sur les recommandations du ministère du travail vous permettra de limiter la propagation du virus.

Avec ce calculateur, 30 secondes, 3 questions et 2 clics vous permettront de connaître vos besoins hebdomadaires en masques et en gels hydroalcooliques.

A propos de Qwesta :

Qwesta Builder© est un logiciel en ligne permettant de créer facilement et rapidement des formulaires intelligents.

Qwesta met à disposition des dizaines de formulaires et diagnostics utilisables immédiatement dans le cadre de votre activité.
Analyse de marché, études de profils, remises de rapports personnalisés sont rendus simples et accessibles avec Qwesta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *