25 avril 2020

Le déconfinement : comment assurer une reprise d’activité avec un climat social dégradé ?

Le business qui était bouleversé dans le monde entier reprendra son souffle après plus de deux mois de crise sanitaire. Ce lundi 11 mai, le déconfinement progressif est officiellement prononcé sur l’ensemble des régions françaises. Une reprise d’activité est fortement valable sous réserve du respect des mesures sanitaires pour protéger la santé des collaborateurs. Par ailleurs, le climat social au sein de toute entreprise ne sera plus le même. La santé psychologique des salariés est gravement impactée par la crise notamment le stress, l’anxiété, la distanciation sociale.

Durant cette période, certaines entreprises ont opté pour un management à distance et un encadrement en télétravail. Aussi, il y a ceux qui ont choisi d’arrêter provisoirement leur activité pour éviter tout risque de contamination. Devant cette diversité de situations, une reprise mal encadrée impliquera des tensions au sein des équipes et par conséquent, impactera le déroulement du travail collectif.

Peu importe le secteur d’activité, la reprise en toute sécurité et confiance est la principale inquiétude de plusieurs entreprises. En effet, la dégradation du climat social après cette situation si inédite et tragique aura un impact fort sur la performance et la productivité de l’entreprise. D’où l’importance de mettre en amont une approche de réintégration des salariés et concevoir un climat social favorisant leur rentabilité, leur sécurité et leur confort.

Pour ne pas rater le train en marche, il sera temps d’utiliser le digital pour soutenir votre reprise face au Covid-19. La CCI marne a utilisé le digital pour soutenir les entreprises pour affronter la crise du COVID-19. Seuls les outils intelligents peuvent redynamiser votre social, et diagnostiquer l’état de santé morale de vos collaborateurs. C’est là où Qwesta intervient pour vous proposer un formulaire intelligent. Ce dernier vous permet d’anticiper le risque et d’évaluer la santé psychologique de vos employés rapidement et gratuitement. Grâce à un ensemble de questions, vous pouvez organiser votre reprise en amont et prévoir les mesures nécessaires pour assurer un accueil personnalisé des collaborateurs et instaurer un sentiment de confiance et de motivation.

Dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux et gestion optimale des ressources humaines, les entreprises peuvent déployer ce baromètre personnel pour mieux comprendre le ressenti des collaborateurs après le confinement et repérer les plus fragiles. Cette étape favorisera leur accompagnement individuel et permettra de marquer leur retour au travail.

Ce logiciel intelligent Qwesta est l’outil qui vous offre :

  • Un Gain du temps avec une analyse simple et rapide
  • Un retour d’expérience individuel sur le confinement
  • Réinstauration d’un lien de confiance avec vos salariés
  • Partage de la responsabilité des conséquences de la crise
  • Des conseils pertinents pour mieux gérer votre reprise d’activité

Pour une analyse avancée, profitez de la gratuite du nouveau baromètre social Qwesta et personnaliser l’interface selon votre entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *