1 avril 2020

Crise du Covid-19 : la situation des entreprises se détériore

Chaque semaine, Qwesta actualise son étude sur la situation et les besoins des entreprises confrontées à la crise du coronavirus. Au cours de la semaine du 23 au 27 mars 2020, plusieurs indicateurs se sont dégradés.

Ce sont près de 500 réponses qui avaient été recueillies par l’intermédiaire d’un questionnaire intelligent mis en ligne par la société Qwesta, avec pour objectif de proposer un rapport complet sur la situation des entreprises. Cet article a pour but de restituer notre deuxième rapport d’analyse sur la santé des entreprises. On rappelle que dans la première version de l’étude réalisée sur la semaine du 16 au 22 mars 2020, 77% des entreprises anticipaient des problèmes de trésorerie sous trois mois et 71% d’entre elles envisageaient de solliciter un prêt bancaire dans les six prochains mois.

La santé des entreprises se détériore

En dépit de timides signaux de reprise en Chine, le confinement de la moitié de la population mondiale, mais surtout la paralysie quasi-totale de l’activité en Europe pénalise fortement les entreprises françaises et affecte encore plus les travailleurs indépendants que nous intégrons désormais à notre étude.

A ce jour, on note par exemple les évolutions suivantes :
  • 81% des entreprises qui ont l’intention de solliciter un prêt bancaire au cours des trois prochains mois (contre 77% auparavant).
  • 87% des entreprises s’attendent à connaître des problèmes de trésorerie dans les 6 prochains mois (indicateur stable).
  • Près de la moitié des entreprises ont connu une baisse de 70% de leur chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019.
  • 65% des entreprises rencontrent des difficultés dans l’exécution de leurs contrats avec leurs clients ou leurs fournisseurs (contre 52% auparavant).
Ces indicateurs dégradés témoignent d’un accroissement des incertitudes pour les entreprises et les travailleurs indépendants. Par ailleurs nous pouvons également identifier les dispositifs qui seront le plus actionnés par les entreprises afin de bénéficier des mesures de soutien de l’Etat. Au premier rang de ces dispositifs, on retrouve le report de paiement des impôts et des cotisations, que 80% des répondants souhaitent activer.

Les entreprises tentent de s’adapter au Covid-19 en favorisant le télétravail.

Analysez vos propres indicateurs

Cette étude réalisée en partenariat avec la Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil et la Chambre de Commerce et d’industrie de la Marne (CCI Marne en Champagne) a permis à ces institutions d’identifier les difficultés de entreprises sur leurs territoires et de mettre en place très rapidement des plans d’actions leur permettant de soutenir les entreprises locales.

Du reste, le questionnaire mis au point par Qwesta est disponible gratuitement pour toutes les institutions qui souhaiteraient le diffuser afin d’avoir une meilleure vision d’ensemble de la santé des entreprises sur leur territoire. Pour cela, il vous suffit de contacter Qwesta ou d’ouvrir un compte gratuitement sur Qwesta et nous mettrons ce questionnaire à disposition. Vous pourrez alors le diffuser à vos adhérents avec votre logo et vous pourrez accompagner les entreprises de votre territoire en activant les bons leviers pour en maximiser l’impact et préserver l’emploi.

Contactez Qwesta pour utiliser librement le questionnaire sur la santé des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *