A quoi correspond un État du Moi ‘Enfant’ ?

Dans la théorie de l’analyse transactionnelle, l’Etat du Moi « Enfant » se trouve être la partie nous qui est guidée par nos émotions, nos besoins, nos ressentis et qui les laisse s’exprimer pleinement. Si nous sommes dans cet Etat du Moi, nous avons une vision pleine de ressentis de la situation à chaque moment. Nous cherchons constamment à reproduire les sensations déjà vécues pour y faire face.

Il existe 2 Etats du Moi dits « Enfant » différents :

  • Un Etat du Moi dit « Enfant Adapté (Rebelle ou Soumis) » : il permet de réagir aux sollicitations de son interlocuteur (en se rebellant ou en obéissant).
  • Un Etat du Moi dit « Enfant Libre » : ce dernier est créatif, énergique et écoute ses propres envies et besoins.
Dans nos interactions quotidiennes nous nous positionnons parfois dans l’Etat du Moi « Enfant » au mauvais moment ou trop excessivement.

C’est pourquoi l’Etat du Moi dit « Enfant Adapté » peut nous inviter à être trop en retrait dans nos relations (dans le sens où on ne refuse rien aux autres). A d’autres instants, c’est l’inverse et nous sommes rebelles en rejetant l’autorité et les suggestions.

A l’opposé de ce schéma, un Etat du Moi dit « Enfant Libre » se caractérise par un comportement qui est égocentrique et asocial. Toutefois, ces signes sont plutôt bons pour énergie et votre motivation.

Afin de construire des relations professionnelles enrichissantes et efficaces, l’Etat du Moi « Adulte » est le plus adapté. Il propose de définir des objectifs factuels et clairs, mais aussi de développer une vision partagée des actions à mener. Il génère ainsi de la confiance.

Les autres Etat du Moi.

Saviez-vous qu’il existe deux autres Etat du Moi en analyse transactionnelle ?


Si vous êtes coach, formateur et que vous avez dans vos clients une entreprise avec des difficultés managériales, n’hésitez pas à leur proposer de faire un questionnaire. Vous pourrez ainsi mieux évaluer leurs obstacles. Nous vous proposons cet outil d’analyse transactionnelle gratuitement. Vous aurez accès à un modèle complet de questionnaire sur l’analyse transactionnelle, que vous pourrez modifier comme vous le souhaitez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *