9 juin 2020

Test du Covid en entreprise : l’intérêt du questionnaire en ligne

La reprise d’activité dans les entreprises sollicite l’attention des grands groupes comme des PME sur de multiples sujets : réorganisation des espaces, travail partiel, normes sanitaires… Entre les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le protocole national de déconfinement, comment prendre les précautions nécessaires à la sécurité des employés ? Les tests du Covid en entreprise impliquantune prise de température ou des dépistages sérologiques ont été refusés par le gouvernement français. Les services de santé au travail ne peuvent donc pas tester les salariés. D’autres alternatives existent, comme le questionnaire en ligne, un nouveau « geste barrière », capable de limiter les risques de propagation du Coronavirus en entreprise.

Dépistage en ligne par QWESTA

QWESTA a créé un questionnaire intelligent capable de calculer son risque d’exposition au Covid-19. Ce test en ligne a été construit en partenariat avec le Groupe Vivalto Santé troisième plus grand groupe de cliniques privées en France (800 millions de CA, 40 cliniques).
L’objectif : permettre aux patients qui se rendent à l’hôpital de faire une auto-évaluation rapide avant leur venue. Les futurs visiteurs doivent répondre à des questions concernant leurs symptômes (température, courbatures, maux de gorge…) ou leur possible contact avec des personnes touchées par le Coronavirus SARS-CoV-2.

À la fin du test, un résultat facile à interpréter : vous êtes « vert », vous pouvez vous déplacer sans problème. Vous êtes « orange » ou « rouge », alors il vous sera recommandé de ne pas venir à la clinique pour éviter tout risque de créer un cluster d’infection. Si le test évalue une personne « à risque », elle lui indiquera les précautions à prendre, lui conseillera de s’isoler et l’invitera à joindre son médecin traitant.

Tester son exposition au Covid en ligne aide la clinique à protéger les patients et les employés. Facile d’accès et rapide à réaliser, le questionnaire permet d’améliorer la prise en charge des visiteurs. Bien entendu, cette auto-évaluation n’a pas vocation à remplacer le dépistage médical qui doit être effectué uniquement par des professionnels formés.


Test du Covid en entreprise accessible à tous

Fort de ce succès, QWESTA propose aujourd’hui ses services aux entreprises sans distinctions afin de les accompagner tout au long du déconfinement.

La création d’un questionnaire sur mesure auquel l’employé peut répondre depuis n’importe quel support permet d’anticiper les inquiétudes des collaborateurs. Elle participe également au maintien d’une vigilance nécessaire lors de cette reprise d’activité. Contrairement aux tests du Covid-19 réalisés par prélèvements médicaux (complètement interdits en France), ce formulaire donne l’occasion aux salariés de s’auto-évaluer et de juger par eux même des mesures de précaution à prendre.

Deux bonnes raisons de mettre en place un questionnaire d’auto-évaluation :

  1. L’employeur et la direction RH sont juridiquement responsables de la santé des salariés et doivent mettre en œuvre les mesures qui permettent aux salariés de se rendre sur le lieu de travail sans s’exposer à des risques
  2. Le salarié peut exercer son droit de retrait s’il estime ne pas être pleinement en sécurité.

Le questionnaire présenté par QWESTA permet de limiter ces deux risques pour un coût modeste. Loin d’être un test du Covid pour entreprises intrusif et potentiellement anxiogène pour les salariés, c’est un outil qui s’adapte facilement à vos besoins.
Fort de son expérience dans la création de formulaires intelligents, QWESTA garantit la sécurité des données fournies et le respect de la vie privée des utilisateurs, en collaboration avec l’entreprise. Évolutif, il prend en compte les particularités de ses clients et s’ajuste pour répondre aux exigences des directions.

Masques, télétravail et protocole sanitaire strict sont nécessaires à la réussite du déconfinement des entreprises. Si les tests médicaux pour dépister les salariés ont été interdits, proposer un questionnaire en ligne au sein de l’entreprise peut permettre de faciliter la reprise d’activité. La mise en place de ce procédé simple crée des conditions de confiance pour le retour au travail et limite la propagation du virus. Un bon moyen d’agir sans ajouter de lourds protocoles aux tâches quotidiennes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *